Le Tour de la Grande Casse 2012

Le 19/08/2012

Le prochain tour de la Grande Casse est programmé :

6éme tour de la Grande Casse dans le Parc national de la Vanoise le Dimanche 18 Août 2013 à 5h le matin.

65 km pour 3800 m de dénivellation positive.

Départ et arrivée à Pralognan-la-Vanoise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BEAU SUCCES ET FORTE CHALEUR pour l'édition 2012

210 traileurs ont pris le départ dimanche matin à 6h pour le tour de la grande casSE ET 130 traileurs ont pris le départ à Val Claret pour les 28 KM ET a peine moins puisqu'ils étaient à peine moins.

L'office du Tourisme vous propose ce splendide parcours en plein coeur du Parc de la Vanoise situé juste au nord-Est du Tour des glaciers de la Vanoise, ce trail est réservé aux coureurs de montagne expérimentés sur des distances égales ou supérieures à 50 km.

Passage de 4 grands cols :
- Col de leschaux à 2564m
- Col du Palet à 2652m
- Col de la Leisse, point culminant du circuit à 2698m
- Col de la Vanoise à 2515m, à partir de là, il vous reste 7 km pour arriver à Pralognan-la-Vanoise.

REGLEMENT DU TRAIL DU TOUR DE LA GRANDE CASSE

Organisation

L'office du tourisme de Pralognan la Vanoise organise le quatriéme Tour du massif de la Grande Casse le dimanche 19 août 2012.

Cette course est ouverte à tous, hommes ou femmes, licenciés ou pas, âgés de minimum 20 ans. Départ de la course à 6H de Pralognan la Vanoise

Cette nouvelle course est réservée aux coureurs entrainés aux trails de montagne, en très bonne condition physique et aptes à courir seuls pendant plus de 10h en semi autonomie sur des sentiers parfois escarpés et sans assistance

A partir de la station de Val Claret ou vous aurez un ravitaillement, il vous restera environ 30 km de sentiers sans croiser aucune route, tout abandon sera très difficile à rapatrier.

Il faut être conscient de cette difficulté, toutefois les délais étant un peu moins sévères que pour le T.G.V, vous aurez un peu moins la pression sur la 1ére partie.

DELAIS A RESPECTER :

Plan Fournier ( point d'eau) au km 12 et 1300m+ : il faudra passer avant 9h le matin : délai 3H

Champagny le Haut (1er gros ravito) au Km 25 : il faudra passer avant 11H le matin : délai 5H

Station de Val Claret (2éme gros ravito) au km 35; il faudra passer impérativement avant 14H

Rapatriement possible des abandons sur Pralognan la Vanoise

Il vous reste 6H pour effectuer les 25 derniers km et rentrer à Pralognan la Vanoise dans les délais, en sachant que vous avez fait la partie la plus difficile.

A partir de la station de Val Claret, il vous reste 600m de D+ pour grimper jusqu'au col de la Leisse qui culmine à 2700m, vous aurez un ravito en eau dans la descente au refuge de la Leisse, c'est une longue descente jusqu'au pied du col de la Vanoise à 2100m et remontée de 450m+ jusqu'au col de la Vanoise et son dernier ravito, il vous reste alors 7km de descente jusqu'à l'arrivée au centre de la station.

Clôture des délais : 20H soit 14H de course pour les 60km, moyenne de 4,5 km/h

BALISAGE :

Vous empruntez essentiellement des GR, l' itinéraire de la course sera balisé jusqu'au km 28, à la sortie de Champagny le Haut au lieu dit : Le Laisonnay d'en Haut ou vous entrerez dans le parc national de la Vanoise, fin du balisage de la course, vous en ressortirez au col du Palet lorsque vous rejoindrez le GR 5, de nouveau un balisage sera mis en place, plus bas, point TRES DELICAT, en effet vous quittez le GR 5, pour prendre à droite, un peu en épingle, LE  GR 55 que vous empruntez jusqu'à la station de VAL CLARET,vous passez entre les courts de TENNIS, prendre ensuite à droite en direction du pied du téléphérique de la grande motte, puis à gauche vous montez, passage sur le haut de la station de Val Claret, balisage, puis vous rentrerez dans le parc au col de Fresse au km 40 environ, fin du balisage, vous êtes sur le GR 55 et vous y restez jusqu'à l'arrivée à Pralognan la Vanoise.

Conclusion : aucun problème de balisage puisque les endroits délicats seront balisés par l'organisation.

RAVITAILLEMENTS :

Course en semi-autonomie avec 3 ravitaillements complets sur le parcours + 2 ravitaillements en eau.

Ravitaillement à l'arrivée